ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1
Structure / OrganisationDescription de l'initiativeMoyens à dispositionEn collaboration avec...Vos besoinsQui contacter ? (nom et mail)
2
CDN de Haute-NormandieACTION RELAIS
Action de relais entre les associations de soutien aux réfugiés et le public (communication des adresses, besoins, actions, pétitions)
Informations disponibles sur le site du CDN (www.cdn-hautenormandie.fr/soutien-aux-refugies) et auprès des équipes du théâtrePhilippe Chamaux philippe.chamaux@cdn-hautenormandie.fr
3
ConfluencesPÉTITION
Petition en ligne "Ouvrons nos lieux!" (http://ouvrons-nos-lieux.wesign.it/fr)
Signataires : Ariel Cypel (Confluences) ; Judith Depaule (Confluences) ; Carole Thibaut (Compagnie Sambre) ; Christian Benedetti (Théâtre-Studio d'Alfortville) ; Luz Mando (Théâtre-Studio d'Alfortville)
Franck Dinet (Le Samovar) ; Fredéric Hocquard (Arcadi) ; Christophe Adriani (Théâtre d'Ivry-sur-Seine)
Jean-Jacques Hocquard (La Parole Errante) ; Ricardo Esteban (Petit Bain) ; Dominique Dolmieu (Maison de l'Europe et de l'Orient) ; Armel Veihan (Compagnie Théâtre A) ; Collectif 12 ; Lola Gruber (Paris Quartier d'été) ; François Rancillac (Théâtre de l'Aquarium) ; Robin Renucci (Les Tréteaux de France) ; Renaud Barillet (La Bellevilloise) ; Wilfried Wendling (La Muse en circuit) ; Alice Vivier et Lucas Bonifait (LA LOGE) ; Nadège Prugnard (Magma Performing Theatre) ; Catherine Leconte (Anis Gras) ; Le Lieu de l'autre ; L'équipe d'Animakt ; Festival Sons d'hiver ; Florence BAILLEUL pour le Centre Culturel CREA (14120 Mondeville)
Judith Depaule judith@confluences.net
4
Centre Culturel et Cie CREA (arts vivants)ACCUEIL
Ouvrir notre lieu aux artistes (comédiens, circassiens, musiciens, danseurs etc...) pour qu'ils puissent continuer à exercer leur métier. Apporter un soutien dans la mesure de nos possibilités.
lieux de répétitions : chapiteau de cirque ; salle de spectacles et de cours ; infrastructure administrative ; vie de Compagnie au quotidienà voir en fonction plus tardFlorence BAILLEUL : contact@crea-spectacles.com
5
5 artistes syriens soutiennent les réfugiésEXPOSITION
Exposition/vente privée des oeuvres des 5 artistes, dont 50% du produit des ventes, sera reversé à des associations qui soutiennent les réfugiés. Deux des cinq artistes sont eux-mêmes réfugiés. Exposition/vente privée à l'atelier de Ola Abdallah, 103 rue de Vaugirard 75006 Paris, du 6 au 8 novembre 2015 de 15h à 19h.
Ola Abdallah, Bissane Al-Charif, Reem Yassouf, Fares Cachoux, Mohamad OmranBissane AL CHARIF : bissiq@gmail.com
6
Les Rencontres à l'Échelle - Festival International Pluridisciplinaire - Bancs PublicsRENCONTRE/DÉBAT
Du migrant au réfugié ?
Samedi 14 novembre à 18h au Restaurant Les Grandes Tables - Friche la Belle de Mai - Marseille
Fathi Bouaroua (directeur régional fondation Abbé Pierre), Jean-Pierre Cavalié (délégué régional de la Cimade en région PACA), Olivier Coulon-Jablonka (metteur en scène), Philippe Rodier (délégué régional Médecins du Monde à Marseille), Haydée Sabéran (journaliste et auteur, correspondante Libération à Calais).Julie KRETZSCHMAR : contact@lesbancspublics.com
7
Les Rencontres à l'Échelle - Festival International Pluridisciplinaire - Bancs PublicsRENCONTRE/DÉBAT
Table ronde : " Artistes et opérateurs culturels face à la question de l'hospitalité." Question essentielle qui réactive l'urgence à penser collectivement la place qui est accordée à l'Étranger. Cette urgence concerne les artistes et les opérateurs culturels. Quel accueil réservons-nous aux artistes en exil, à nos collègues étrangers, aux migrants ou aux réfugiés ? Quelles places accordons-nous à leurs récits dans nos manifestations ?
Dimanche 15 novembre à 12h30
au Restaurant Les Grandes Tables - Friche la Belle de Mai - Marseille
Mohammad Al Attar (dramaturge syrien), Jean-François Chougnet (directeur du MuCEM), Fatih Gençkal (directeur artistique du festival A Corner in the world à Istanbul), Francis Peduzzi (directeur du Channel Scène Nationale de Calais), Olivier Py (directeur du Festival d’Avignon) et Ferdinand Richard (directeur de l'AMI et du festival MIMI).Julie KRETZSCHMAR : contact@lesbancspublics.com
8
Institute of International EducationACTION DE PROTECTION
Artist Protection Fund (APF)
Fonds de soutien qui permet aux artistes issus de zones à risques de continuer leur activité, leur travail dans des centres d'arts, des universités, au sein de pays où ils sont en sécurité.
Informations : www.iie.org/Programs/Artist-Protection-Fundapf@iie.org
9
Deux associations membres du Collectif de développement et de secours syrien (CODSSY) : Syrie MDL et Ila SouriaCOLLOQUE
"Syrie, résiliences et regards croisés sur l'engagement citoyen"
Ce colloque tentera, dans un premier temps, d’aborder la question psychologique, la problématique de la résilience, du déni, de la « fatigue de la compassion »… en croisant l’expérience syrienne avec celles d’autres zones de conflit telles que la Bosnie-Herzégovine ou le Rwanda.
Dans un second temps, il sera question de l’engagement citoyen en Syrie, questionner le sens politique devant l’ampleur de la crise humanitaire et des développements géopolitiques. Quel rôle tiennent les ONG et associations, leurs difficultés et les limites de l’action classique. Partage des témoignages et expériences de personnes qui ont tenté d’apporter leur aide dans des conditions extrêmes.
Les 19 et 20 novembre
- Bâtiment Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris. 6ème étage, Noyau A, salles 638, 640 et 641.
www.syriemdl.net
www.ilasouria.org
www.codssy.org
Emmanuel Wallon (professeur de sociologie politique à l'Université Paris Ouest Nanterre)Syrie MDL : syriemdl@gmail.com
Ila Souria : contact@ilasouria.org
CODSSY : info@codssy.org
10
ConfluencesTEMPS FORT consacré à la question syrienne
"Péril(s)" - La Syrie en exil
Ce temps fort accueille de nombreux artistes syriens en exil en France et en Europe pour des spectacles, des performances, des expositions, des projections et des concerts consacrés au drame syrien. Ce sera également un moment pour offrir aux artistes syriens récemment installés en Europe un temps de rencontres et de présentations afin de faciliter leur professionnalisation en France. Cette thématique sera aussi l’occasion, autour des oeuvres artistiques, d’un certain nombre de débats avec des associationscomme Souria Houria sur les rapports entre art et politiques en Syrie depuis la révolution ou sur la situation des prisonniers politiques en Syrie même.
Salle de projection
Plateau pour les représentations
Pour plus d'informations: http://confluences.jimdo.com/péril-s-syrie/
Mairie de Paris
Mairie du 20e arrondissement
Onda
Les éditions Artpon
Association Revivre
Association Souria Houria
Association Aurore
Réseau ACTES IF
Aberration Théâtre et Cinéma
Orient XXI
Math Goth Galerie
Sortir du colonialisme
flore.admin@confluences.net
11
L'ÉchangeurTemps fort consacré à l'actualité du Moyen-Orient
"Fabrique des regards" sur 4 jours du 23 au 26 janvier 2016
Temps fort qui entend questionner les rapports entre l'Europe et le Moyen-Orient à travers le théâtre et des débats.
Ces représentations et ces discussions invitent les participants à prendre du recul sur cette actualité et à construire leur regard sur celle-ci.
Plusieurs espaces (projections, représentations de spectacles, débats)
Pour plus d'informations: http://www.lechangeur.org/event/fabrique-des-regards-europe-et-moyen-orient/
L'Université populaire de Bagnolet, le Cin'Hoche de Bagnolet, la revue Cassandre / Horschamp ...RESERVATION@LECHANGEUR.ORG
12
BPI (Centre Pompidou)Conférence "Réfugiés: défi pour l'Europe?" le 1er février 2016.
La question des réfugiés a pris des proportions inédites en Europe depuis l'été 2015. Entre les réalités du terrain et la couverture médiatique, entre l'accueil d'une certaine Europe et la fermeture d'une autre, le décalage est tel qu'il oblige à un nouveau débat. De quels migrants et de quels réfugiés parle-t-on ? Dans quelle mesure représentent–ils un défi pour l'Europe ? Jusqu'où peut-on envisager un régime d'asile européen? Pour répondre à ces questions, des responsables d'associations, des universitaires, des juristes spécialistes des questions européennes partagent leurs différents points de vue.
Petie salle

Pour plus d'informations:
https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-8d4ba0cdb154fc6273d0c69256351287&param.idSource=FR_E-3a47e6b4c5e8d27da65e076e1a55756#undefined
Centre d'Etudes des Relations Internationales (CERI)
Presses de Sciences po
INALCO
13
Maison des MétallosRencontre "Les réfugiés entre perspectives historiques et réalités actuelles" le 13 mars 2016 à 18h00
Depuis les années 70, l’accueil des réfugiés a subi de nombreux changements. Le pouvoir et les discours publics ont tendance à mythifier une époque qui serait révolue au cours de laquelle seuls les « vrais réfugiés » venaient demander la protection de la France pour fuir des régimes sanguinaires. Cette soirée s’attache à revenir sur l’évolution de la perception des réfugiés à travers des lectures et des chants issus du spectacle de Ghislaine Beaudout Le Voyage de Khady Demba (à partir de Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye) par Catherine Benhamou et Alvie Bitemo, des slams de Julien Delmaire et un débat avec la sociologue Karen Akoka et Joseph Landry Mputu, réfugié du Centre provisoire d’hébergement de La Cimade à Massy. Les interventions questionneront les politiques actuelles qui se construisent sur des bases souvent erronées et dénigrent les arrivées de ces nouveaux réfugiés.
Pour plus d'informations:
http://www.maisondesmetallos.org/2016/01/05/les-refugies-entre-perspective-historiques-et-realites-actuelles
La CIMADEreservation@maisondesmetallos.org
14
Maison des MétallosRencontre / Débat / Concert :
INTERNATIONAL CITIES OF REFUGE NETWORK (ICORN)
LES 10 ANS DU RÉSEAU DES VILLES POUR LA LIBERTÉ DE CRÉATION le 2 avril 2016
ICORN est une organisation qui vient en aide aux écrivains et artistes victimes de la censure dans leur pays. Ces artistes trouvent refuge dans les villes membres de ce réseau qui s’engagent à leur offrir un espace de sécurité et de liberté. À l’invitation d’Anne Hidalgo, les 10 ans de l’ICORN sont célébrés à Paris et organisés par Paris Bibliothèques, marquant ainsi l’engagement de la capitale dans la défense des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression et de création.
Pour accompagner la réflexion des jeunes sur les questions de libertés d’expression et de pensée, deux goûters philo sont menés par Brigitte Labbé, auteur et directrice de la collection Les Goûters philo (éditions Milan).
Pour plus d'informations:
http://www.maisondesmetallos.org/2016/03/03/international-cities-of-refuge-network-icorn
ICORN
Mairie de Paris
reservation@maisondesmetallos.org
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100